Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Officiel: Le secrétaire Mayorkas annonce la prolongation et la nouvelle désignation d'Haïti pour un statut de protection temporaire TPS

Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé aujourd'hui la prolongation et la redésignation d'Haïti pour un statut de protection temporaire de 18 mois, du 4 août 2024 au 3 février 2026, en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti. L’avis correspondant du Federal Register fournit des informations sur l’inscription au TPS en tant que bénéficiaire nouveau ou actuel dans le cadre de l’extension et de la redésignation d’Haïti.

Après consultation avec les partenaires interinstitutionnels, le secrétaire Mayorkas a déterminé le 3 juin 2024 qu'une prolongation de 18 mois et une nouvelle désignation d'Haïti pour le TPS sont justifiées parce que les conditions qui soutiennent la désignation d'Haïti sont persistantes et que cela n'était pas contraire à l'intérêt national du pays. États-Unis. Plusieurs régions d'Haïti continuent d'être confrontées à la violence ou à l'insécurité, et nombre d'entre elles ont un accès limité à la sécurité, aux soins de santé, à la nourriture et à l'eau. Haïti est particulièrement sujet aux inondations et aux coulées de boue, et subit souvent des dégâts importants dus aux tempêtes, aux inondations et aux tremblements de terre. Ces défis humanitaires qui se chevauchent ont donné lieu à des besoins humanitaires urgents et persistants.

news-details

« Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions qui prévalaient dans leur pays d'origine au 3 juin 2024 », a déclaré le secrétaire Mayorkas. « Ce faisant, nous réalisons l’objectif principal de la loi TPS et notre obligation de le remplir. »

La nouvelle désignation d'Haïti pour le TPS permet à environ 309 000 ressortissants haïtiens supplémentaires (ou individus sans nationalité qui résidaient habituellement en Haïti) de déposer une demande initiale de TPS, s'ils sont par ailleurs éligibles et s'ils ont établi leur résidence aux États-Unis au plus tard depuis le 3 juin 2024 et continuent de résider aux États-Unis (« résidence continue »). Les personnes éligibles qui n'ont pas de TPS peuvent soumettre un premier formulaire I-821, Demande de statut de protection temporaire, pendant la période d'enregistrement initiale qui s'étend du 1er juillet 2024 au 3 février 2026. Les candidats peuvent également demander un statut de protection temporaire. Documents d'autorisation de travail et pour autorisation de voyage. Les candidats peuvent demander un EAD en soumettant un formulaire I-765 dûment rempli, Demande d'autorisation de travail, avec leur formulaire I-821, ou séparément plus tard.

Les Haïtiens qui ne résidaient pas aux États-Unis au plus tard le 3 juin 2024 ne sont pas éligibles à une telle protection et seront menacés d'expulsion vers Haïti s'ils n'établissent pas de base légale pour rester. L'extension du TPS pour Haïti permet aux bénéficiaires actuels de conserver le TPS jusqu'au 3 février 2026, s'ils continuent de remplir les conditions d'éligibilité au TPS. Les bénéficiaires actuels du TPS pour Haïti doivent se réinscrire en temps opportun pendant la période de réinscription de 60 jours allant du 1er juillet 2024 au 30 août 2024, pour s'assurer qu'ils conservent leur TPS et leur autorisation de travail. La réinscription est limitée aux personnes qui se sont déjà inscrites et ont obtenu le TPS sous la désignation initiale d’Haïti.

L'USCIS continuera de traiter les demandes en attente déposées sous les précédentes désignations TPS pour Haïti. Les personnes ayant un formulaire I-821 en attente, une demande de statut de protection temporaire, ou un formulaire I-765 connexe au 1er juillet 2024, n'ont pas besoin de déposer à nouveau l'une ou l'autre demande. Si l'USCIS approuve un formulaire I-821 ou un formulaire I-765 en attente déposé sous la désignation précédente de TPS pour Haïti, l'USCIS accordera le TPS individuel jusqu'au 3 février 2026 et délivrera un EAD valable jusqu'à la même date. L'avis du Federal Register explique les critères d'éligibilité, les délais et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires actuels puissent se réenregistrer et renouveler les EAD, et pour que les nouveaux candidats soumettent une demande initiale dans le cadre de la nouvelle désignation et demandent un EAD.

Cette extension et cette nouvelle désignation ne s'appliquent pas à toute personne qui n'était pas déjà aux États-Unis le 3 juin 2024, et les conséquences continuent de s'appliquer à ceux qui tentent de traverser illégalement ou sans autorisation vers les États-Unis. Depuis que la proclamation présidentielle sur la sécurisation des frontières et le règlement final provisoire ont été publiés début juin, plus de 24 000 non-citoyens ont été expulsés ou renvoyés dans plus de 20 pays. Tous les voyages de migration irrégulière, en particulier les routes maritimes, sont extrêmement dangereux, impitoyables et entraînent souvent des pertes en vies humaines. Le DHS continuera d’appliquer les lois et politiques américaines dans tout le détroit de Floride et dans la région des Caraïbes, ainsi qu’à la frontière sud-ouest. La politique américaine consiste à renvoyer les non-citoyens qui n’ont pas établi de base légale pour rester aux États-Unis.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire